Vous avez une idée de projet d’application mobile mais vous ne savez pas comment la développer, vous pensez également embaucher un développeur afin de mener à bien votre projet d’application mobile, mais vous ne connaissez pas les étapes que vous devez suivre afin d’élaborer un bon projet d’application mobile.

Chez Yeeply, nous ne sommes pas seulement des experts dans l’externalisation du développement des applications, mais nous vous aidons aussi à mettre en place votre projet d’application mobile pour qu’il soit le plus complet et le plus pertinent possible. Ainsi, grâce à cette étape précédente et indispensable vous pourrez définir les principales caractéristiques de votre application, et déterminerez un budget adapté, ce qui vous permettra de trouver plus facilement un développeur approprié pour mettre en place votre projet d’application mobile.

Tout d’abord …

Avant toute, vous devez vous assurer que le projet d’application mobile que vous souhaitez lancer est effectivement une bonne idée et qu’elle ne va pas se retrouver noyée dans l’app store. Vous devez ensuite analyser et définir le public cible de votre projet d’application mobile:

Vous devez tout d’abord, déterminer pour quel type d’appareil votre projet d’application mobile sera disponible : Android, iOS, la tablette ou le Smartphone. Cela peut être utile de savoir à quel moment votre application sera utilisée. Par exemple, il existe des différences majeures entre une application  utilisée à l’extérieur, et une application exclusivement  utilisée depuis votre maison, cela peut par exemple définir le sens de l’utilisation de l’appareil (horizontale ou verticale).

Il faut également tenir compte du lieu où l’application sera utilisée. Ce ne sera pas la même chose de développer une application mobile pour une utilisation à domicile, où nous avons habituellement la connexion wifi, par rapport à une application conçue pour être utilisée à la montagne, où la personne aura probablement besoin de travailler sans connexion.

Projet d’application mobile

Le budget est crucial. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour le développement de votre projet d’application mobile? Dans la majorité des cas cela dépend généralement du type d’utilisateur ciblé ou du type de besoin couvert par l’application. Définissez le sur cet outils.

Pour savoir si votre projet d’application mobile peut réussir et devenir une application, vous devrez demander à des gens si vous avez vraiment besoin de la créer. (Soyez très critique sur le produit ou le service de votre projet d’application mobile que vous souhaitez lancer). La meilleure façon de le savoir est de demander à votre public cible si aucune application ne satisfait encore à ce besoin, et s’il serait prêt à payer pour des applications mobiles qui répondraient à cette nécessité.

En tout cas, vous pensez peut être développer une application comme un complément à d’autres activités. Dans ce cas, vous avez vos propres clients pour répondre à ces questions.

Avez-vous vraiment cherché à savoir s’il existait déjà des applications mobiles similaires à ce que vous voulez faire? Peut-être existe t-il une concurrence, mais cela ne doit pas vous décourager, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour développer votre projet d’application mobile et aller de l’avant. Vous pouvez l’améliorer en la rendant plus rapide, plus efficace et l’offrir au public à un prix plus attractif.

Deuxièmement, avez-vous pensé à gagner de l’argent avec l’application ? Si la réponse est oui, à l’exception des applications de médias sociaux, vous devez être clair sur la façon dont vous voulez procéder. Vous ne pouvez pas simplement dire : Je gagnerai de l’argent avec la publicité ! Sans une stratégie claire cela ne fonctionnera pas. Voici quelques stratégies de monétisation.

-Le téléchargement payant : l’utilisateur paie une petite cotisation pour télécharger l’application. Enquêtez sur la concurrence si vous utilisez cette technique afin de voir la stratégie de prix choisie

-Intégrer de la publicité dans votre projet d’application mobile. Il existe plusieurs types de publicité dans les applications : bannières, interstitiels, en recommandant d’autres applications, la visualisation de vidéos etc.

-Modèle freemium: donner à l’utilisateur une version gratuite en libre accès et une offre haut de gamme en accès payant sous forme d’un abonnement mensuel pour quelques services supplémentaires.

-L’utilisateur peut faire des achats de produits au sein de l’application elle-même : le transfert du modèle de e-commerce au mobile qui vend ses produits via l’application elle-même.

-Micro paiement : Il s’agit de payer de façon ponctuelle pour certains produits ou services. C’est le modèle classique de monétisation des jeux ou l’on effectue un paiement de faible montant pour certaines fonctionnalités ou actions spécifiques.

N’oubliez pas de définir pour quel dispositif vous lancez votre projet d’application mobile et exploitez le au maximum ! Prenez en compte toutes les fonctionnalités qui peuvent être tirées des dispositifs, quel que soit le système d’exploitation dans lequel vous développez des applications.

Décrivez exactement ce que vous voulez faire

Rappelez-vous que le développeur freelance ou la société de développement des applications que vous souhaitez embaucher n’est pas dans votre tête, alors essayez de transmettre le plus d’informations possibles.

Peut être que maintenant vous ne souhaitez pas dévoiler votre idée de développement d’application mobile par crainte qu’elle soit plagiée. Cependant, les experts de l’industrie soutiennent la théorie que l’idée elle-même ne vaut pas grand-chose, mais ce qui importe, c’est l’équipe de développeurs et les personnes qui peuvent mener l’idée à bien et la faire fructifier.

En tout cas, il existe des procédures qui peuvent protéger votre propriété intellectuelle, par exemple : un accord de confidentialité avant d’envoyer les informations au développeur de l’application. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour savoir comment faire pour protéger votre idée face aux développeurs.

Maintenant que vous avez dépassé la peur de dévoiler votre idée, nous pouvons nous concentrer sur la façon de définir un projet d’application mobile pertinent:

  1. Décrire les fonctionnalités de l’application : Combien d’écrans différents seront nécessaires à l’application mobile, ce qui peut être fait sur chacun d’entre eux, et surtout, à quoi sert l’application elle-même ou comment l’utilisateur va l’utiliser. L’idéal serait de dessiner le prototype (même sur papier) et utiliser un outil de prototypage pour établir un flux entre les écrans. Si vous incluez ceci dans votre projet d’application mobile pour le développeur, il se fera une idée beaucoup plus complète de votre application.  
  2. Y a-t-il une application de référence qui puisse servir d’exemple ? Une application de référence pourrait grandement aider au développement de votre application mobile. Il se peut que d’autres applications similaires existent déjà mais avec des fonctionnalités différentes, un prix différent, ou encore sur un marché différent.
  3. Est-ce que les utilisateurs de l’application devront s’enregistrer ? Cet enregistrement, le voulez-vous avec Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ? Si vous souhaitez attirer un utilisateur afin de stocker ses données, vous aurez besoin qu’il s’enregistre. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’enregistrer, en particulier parce que vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires à partir de ces réseaux. Aurez-vous besoin que l’utilisateur dispose de son propre profil au sein de l’application? Dans ce cas, il sera particulièrement utile.
  4. Voulez-vous partager sur les réseaux sociaux ? Si votre projet d’application mobile dispose d’un potentiel social, vos utilisateurs peuvent être votre meilleur atout commercial si vous leur donner la possibilité de partager. Pour améliorer le partage, pensez également à une indemnisation, la ludification dans les applications mobiles a de très bons résultats
  5. Aurez-vous besoin d’utiliser une fonction téléphone ? Appareil photo, géolocalisation, partage, multimédia, notifications push, accéléromètre, calendrier Essayez de tirer le meilleur parti de votre appareil. Gardez bien à l’esprit que les utilisateurs n’apprécient pas lorsqu’une application a besoin de beaucoup de connexion de données ou utilisent beaucoup de batterie, cette application finit par être effacée. Définir les caractéristiques dont vous avez besoins car certains outils de programmation ne permettent pas leurs utilisations.
  6. Aurez-vous besoin de mettre en place des méthodes de paiement ? Si vous avez décidé de la façon dont vous souhaitez monétiser votre projet d’application mobile et que l’utilisateur a besoin de payer via l’application, utilisez des systèmes de paiement connues et généralement utilisées afin que l’utilisateur se sente en confiance pour dépenser son argent dans votre application mobile.
  7. Quelle plateforme choisir pour votre projet d’application mobile ? Développement natif ou multiplateforme ? Choisissez la plateforme qui convient le mieux à votre application. Les plus utilisées sont Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry. Prévoyez si vous avez besoin d’un site web mobile, adapté à toutes sortes d’appareils (responsive ou Web adaptatif).Vous pouvez opter pour une application native, qui est développée dans un langage spécifique à chaque support ou choisir un développement multi plateforme . Il existe des outils (appelés frameworks) qui se développent simultanément sur plusieurs systèmes d’exploitation. Dans certains cas, les fonctionnalités sont limitées, ainsi que le design ou la vitesse de fonctionnement. Mais ils sont très utiles pour les prototypes car ils sont beaucoup moins cher et vous permettent de tester le marché.
  8. Avez-vous besoins d’aide pour la conception du design? Selon le niveau de qualité du design, vous devrez faire appel à des équipes expertes en conception. Vous devez prendre en compte l’importance de l’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur puisque dans de nombreux cas, une application mobile mal conçue ou mal ciblée perd toute sa force et fini tout simplement par ne plus être téléchargée.
  9. Aurez-vous besoin d’un service Web pour stocker des données ? Si votre application à besoin de stocker des données dans le cloud ou dans l’appareil mobile, il faudra le prendre en compte afin de définir la taille du serveur de stockage. Vous devrez également tenir compte du coût mensuel et commander un service d’entretien mensuel pour ce serveur.
  10. Voulez-vous un panneau d’administration pour gérer les données et la communication avec l’utilisateur ? Habituellement, la plupart des applications exigent que le développeur d’applications inclue un panneau de gestion de l’information. Vous devez disposer des statistiques d’utilisation pour communiquer avec les utilisateurs (via des notifications, sms ou par la poste). Grâce à cette fonction, vous pouvez gérer les frais d’utilisation.

    Une fois que vous avez défini le projet d’application mobile …

    Avez-vous pensé à la façon dont vous souhaitez promouvoir votre application mobile ? Et comment allez-vous faire pour obtenir des téléchargements et avoir une position respectable sur les marchés. Gardez à l’esprit que vous pouvez faire un investissement important pour créer votre projet d’application mobile et la mettre sur le marché, mais si vous ne parvenez pas à atteindre votre public cible, vous aurez perdu votre temps et votre argent. Donc n’investissez pas tout votre budget dans le développement de votre app, car une bonne partie du budget devra être consacrée à la campagne de publicité mobile.

Avant le lancement de votre application, vous devez avoir parfaitement défini votre stratégie marketing. Nous allons vous indiquer brièvement les éléments pour définir votre stratégie marketing.

  • L’ASO ( l’App Store Optimization) : Il existe un certain nombre de paramètres à suivre afin d’optimiser la recherche dans les moteurs de recherche. Titre, mots clés, description, évaluations, avis des utilisateurs ou nombre de téléchargements sont les éléments les plus importants de l’ASO. Ces éléments aideront l’utilisateur à trouver ce que l’application offre en un coup d’œil : Icône, captures d’écran de l’application et une vidéo de présentation.
  • Vous pouvez également opter pour l’achat direct de téléchargements. Il existe de nombreuses applications recommandées et de nombreux moyens de paiement qui permettent en échange de générer le téléchargement d’applications entre un public très segmenté et augmenter ainsi les téléchargements d’une application.
  • Le landing page ou la page web de présentation est également essentielle. Si votre projet d’application mobile est seulement de développer une application mobile, il est impératif que vous ayez un site Web, ou même une page statique avec les liens de téléchargement. Cela vous permet d’avoir une page dans laquelle vous présentez le produit et améliorez ainsi votre positionnement sur le web, etc.
  • Générer et envoyer des communiqués de presse aux médias spécialisés. Trouver des médias spécialisés qui touchent votre public et essayer de publier un article présentant votre application mobile en indiquant où la télécharger. Cela vous permettra également d’améliorer encore le positionnement de vos applications mobiles et d’obtenir des téléchargements de votre public cible. S’il y a des blogueurs ou des sites Web qui rédigent des posts après avoir essayé votre application et décrivent le fonctionnement de votre app, cela vous aidera dans votre campagne Marketing. Ces articles dans les médias spécialisés sont partagés sur les réseaux sociaux et seront lus par des utilisateurs potentiels de votre application.
  • Exploiter la puissance des réseaux sociaux. L’élément social est important puisqu’il rend les réseaux sociaux essentiels dans la diffusion d’une App. Utilisez les réseaux pour faire connaître votre projet d’application mobile,  pour que vos utilisateurs puissent interagir avec vous, etc. Youtube et d’autres réseaux comme Pinterest, Instagram, Twitter sont les réseaux qui fournissent le plus de contenu et sont très intéressants. Si en plus vous créez un blog et que vous arrivez à instaurer un contenu intéressant et utile pour vos utilisateurs nous vous aiderons à construire une communauté autour de votre projet d’application mobile.

Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, nous vous suggérons de venir chez Yeeply, une plate-forme spécialisée où vous trouverez les meilleurs développeurs d’applications mobiles et des professionnels du marketing mobile pour que votre projet d’application mobile devienne une réalité.

From Yeeply.com