Que mettre dans une présentation de pitch de startup ? (+ qq exemples de startups qui ont levé)

Si vous êtes en mode « startup », et même si le bootstraping est (un tout petit peu encore) à la mode, il y a de grandes chances de vous retrouver en levée de fonds. Et donc de devoir pitcher votre projet. Et donc de devoir faire un slide de présentation, comme support visuel de vos paroles.

Alors, quoi mettre dedans ?

Les pratiques évoluent, les slides se font de plus en plus jolis et design et épurés, les pitchs ont tendance à être de plus en plus courts (moins de 5 minutes pour les concours ou les présentations « en groupe » dans des assemblées de BA, par exemple)… mais le contenu a aussi un peu évolué. En effet, les investisseurs / accélérateurs / incubateurs sont aujourd’hui beaucoup plus matures dans leur connaissance des modèles et des réussites ailleurs, et s’attachent assez vite aux quelques points qui « font la différence ».

A savoir :

  • qu’est ce qui a déjà été FAIT par l’entrepreneur ou l’équipe : réalisations concrètes,  premier produit, début de traction, visibilité, voire même début de monétisation
  • on a de la data sur tout, tout de suite. Finie la phase où l’on croyait l’entrepreneur sur parole lorsqu’il annonçait son plan de marche, on veut maintenant une preuve par les chiffres, par les Cohort Analysis, les Google Analytics, les Mixpanel & co. Et c’est ça qui vient prouver que vous avez su trouver une réponse par vitre produit / votre offre à un usage particulier. On n’attend plus que vous démontriez intellectuellement qu’il y a un besoin, mais que vous montriez par les chiffres que c’est le cas.
  • on veut comprendre quelle est la vision à plus long terme, vers quelle grande mission vous tendez, et pourquoi votre équipe (ou vous) êtes ceux qui vont faire réussir ce truc
  • on porte une GRANDE attention à la manière dont la distribution sera faite (en gros, comment vous trouvez vos clients / utilisateurs), avec plan d’actions très concret, chiffrage des coûts, et attentes précises en termes de contribution à la croissance de l’entreprise
  • et qu’au-delà du business-model (la question est de moins en moins posée j’ai l’impression, en tout cas en amorçage), c’est la « création de valeur » qui est recherchée. En gros, à vous de répondre à la question « pourquoi votre business a de la valeur dans 5 ans ». Data ? Traffic ? Recurrent Revenue ? Asset techno ?

En résumé

USAGE > Acquisition > Rétention > Valeur. Avec au passage une manière d’équilibrer les comptes avec un business modèle et des ventes… et une capacité à monter une vraie boite, structurée, avec des process, capable de scaler (grandir, passer à l’échelle).

Assurez-vous, dans vos quelques slides, d’avoir bien traité ces différents points, le reste n’est finalement que détails 😉

Et pour vous aider à poser vos mots sur des slides, voici quelques belles présentations de startups au moment de leurs levées (à différents niveaux de maturité) :

 

AirB&B

 

Moz

Buffer

 

LaunchRock

PopSurvey

 

Task.ly

 

Mixpanel

 

Mattermark

BuzzFeed

 

Pour finir, notez qu’ils sont tous de tailles relativement différentes, de quelques slides à plus de 30… Comme quoi, encore une fois, la taille n’importe pas tant que cela, c’est plus la qualité de ce que vous mettez à l’intérieur :)

from GUILHEM BERTHOLET

Télécharger FISY

Le business plan financier prévisionnel gratuit sur Excel ! http://www.fisy.fr/telecharger/