Le choix des couleurs lorsque vous créez votre logo est très important et la tâche est souvent sous-estimée. Chaque couleur a une signification et il est de votre devoir de vous assurer que vous renforcez votre message à travers celles que vous utilisez, et ne pas les contredire. Les couleurs sont omniprésentes, et elles nous insufflent un tas de sentiments. D’autant plus que les couleurs traduisent des significations différentes en fonction de la culture ou d’une région du monde.

Signification des couleurs

Rouge

La couleur rouge est une couleur intense et peut exprimer certains paradoxes. On peut lui attribuer la passion, l’amour, la chaleur et également le sang, la guerre ou le danger. Cette couleur remue les sentiments, est chaude, et ne laisse surtout pas indifférent. Elle remue tant des passions positives que négatives. Prenons l’exemple de Redbull qui a très bien choisi le rouge comme couleur de logo. La société commercialise une boisson énergisante qui « donne des ailes », qui stimule l’esprit et le corps. Une autre couleur aurait été en totale contradiction avec le message de la marque.

 

Bleu

Le bleu fait penser à la mer, aux horizons et au ciel bleu. Il s’agit d’une des couleurs préférées en Occident. Elle est symbole de sérénité, vérité et de transparence. Ce n’est pas pour rien que cette couleur est souvent utilisée par le gouvernement pour ses organismes de santé. Nous pouvons également prendre l’exemple de la société IBM, qui par la couleur de son logo, souhaite montrer qu’elle est stable et établie. Nous pouvons citer le cas d’Intel et de Dell également qui inspirent la sécurité et l’autorité.

 

Jaune

Le jaune est tout comme le rouge, une couleur avec des messages contradictoires. Cette couleur inspire la joie, la bonne humeur, le soleil, mais elle est également synonyme de tromperie et de trahison. C’est aussi une couleur d’ouverture, de contact social. Mais elle peut aussi être associé à la puissance, à l’ego (rappelez-vous la couleur de l’Empereur de Chine). Le jaune est très régulièrement utilisé pour attirer l’attention, tout en veillant à créer un climat de chaleur. McDonald’s exploite très bien le jaune pour ne citer que cette marque.

 

Vert

Le vert représente la vie, l’apaisement, le rafraîchissement, il est la couleur la plus présente dans la nature. En occident, on l’associe à la chance et l’espoir, mais il peut être également porteur de malheurs et d’échecs. Ce n’est pas pour rien qu’on le voit généralement sur des logos de sociétés qui travaillent dans le domaine de l’environnement ou de l’animalerie.

 

Violet

Le violet est une couleur à choisir avec parcimonie. Il n’existe pas de demi-mesure avec le violet, on l’aime, ou on ne l’aime pas. Cette couleur est caractérisée par la chaleur, la douceur, le rêve, la spiritualité, mais elle peut également être raccrochée à la solitude ou le sentiment de mélancolie. On retrouve souvent le violet sur des logos de produits de luxe.

 

Orange

L’orange reste une couleur intense et vive comme le rouge, mais reste plus joyeuse, tonifiante. On retrouve l’orange sur des logos qui jouent sur les émotions, la faim ou l’amusement. Elle est au même titre que le jaune une couleur de dynamisme et de bonne humeur. Attention à ne pas en abuser, elle doit être utilisée de façon intelligente et nuancée.

 

Noir

D’un point de vue technique, le noir n’est pas une couleur. Le noir est l’absence de couleur, et doit donc être utilisée dans certains cas bien précis. Toujours en Occident, le noir est associé au deuil, la mort ou encore la tristesse. Mais il représente également l’autorité, la tradition. Le noir est idéal pour des logos simples et élégants. Apple, Channel ou 007 (James Bond) l’utilisent très efficacement. Si il peut être utilisé dans de nombreux cas, attention toutefois à ne pas en abuser afin de ne pas faire écho au vide et à la tristesse.

 

Rose

Le bleu est aux garçons ce que le rose est aux filles, à savoir une couleur féminine. Le rose incarne la séduction, la féminité, la fragilité et le romantisme.  L’expression « voir la vie en rose » n’est pas dénuée de sens vu que cette couleur est bon-enfant. Il faut l’utiliser sur des logos qui veulent transmette un message féminin. Mais attention, parfois, le rose produit l’effet inverse si il n’est pas utilisé à bon escient. Ne restez pas dans le cliché comme quoi le rose est automatiquement lié à un public féminin.

 

Marron

Le marron est une couleur plutôt neutre qui représente l’utilité, la nature dans certains cas et le bois. Il est très difficile de savoir quand l’utiliser, et pourtant UPS l’a très bien fait et s’est démarqué de ses concurrents grâce à une utilisation efficace. Il est cependant rare d’être lassé par le marron à condition de pas l’utiliser en abondance.  Le marron est une couleur douce qui rappelle également le monde végétal et animal.

Gardez en tête qu’une couleur ne représente pas les mêmes émotions dans toutes les régions du monde. Les populations tropicales préfèrent des couleurs vives par exemple. L’idéal reste bien entendu la consultation d’un designer qui représentera au mieux votre logo et le message que vous souhaitez transmettre. Retenez que la réalisation d’un logo n’est pas à prendre à la légère.

Pour plus d’informations, nous vous proposons une vidéo et une infographie sur le sujet des couleurs: